Vitesse synchro flash (flash intégré)

Discussions sur la technique photo en numérique de manière générale.
Règles du forum
Veuillez respecter les conditions d'utilisation du forum consultables ici.

Vitesse synchro flash (flash intégré)

Messagepar niklou » 29 Juin 2010, 18:25

Ignare dans le domaine du flash, j'ai lu et tenté de comprendre les notions de bases.
Concernant la vitesse synchro flash j'ai compris les points suivants :
La séquence exposition se décompose comme suit :
- Ouverture du premier rideau de l'obturateur,
- Exposition de la photo,
- Fermeture du deuxième rideau.

La vitesse d'expo correspond à la différence de temps entre le départ du 1er rideau et le départ du deuxième rideau.
Pour des vitesses d'expo inférieures à la vitesse synchro du flash, le premier rideau est complètement ouvert lorsque le deuxième commence son ouverture. Le flash expose la totalité de la surface du capteur.
Pour des vitesses d'expo supérieures à la vitesse synchro, le premier rideau n'as pas le temps de s'ouvrir complètement lorsque le deuxième rideau commence sont ouverture, une fente "balaye" le capteur. Le flash d'une durée très courte comparativement (>1/1000) expose donc qu'une portion du capteur.
La vitesse synchro flash est donc un seuil que les apn modernes empêchent de dépasser pour éviter l'expo partielle au flash.
Un boitier a donc une unique vitesses synchro flash, qui dépend de la rapidité mécanique de l'opturateur. Par exemple sur le boitier Nikon d300s, la vitesses synchro est de 1/250.

Mais sur ce boitier il est possible de fixer une vitesses synchro plus petite (1/320). En fait, la vitesse d'expo sera bien de 1/320 mais comme elle est proche de la vitesses de synchro physique du boitier (1/250), l'expo ne sera pas partielle mais le temps d'expo au flash sera réduit et le boitier compense cela par une ouverture plus grande pour conserver une bonne expo de la photo. Au risque quand même de modifier la pdc sans qu'on la maitrise.

Confirmer vous ces éléments ? ;)
Un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. Le fou qui pense qu'il est un sage est appelé vraiment un fou. (Bouddha)
Niklou Photographies
niklou
PhotoFuji Team

Photos: 27

Re: Vitesse synchro flash (flash intégré)

Messagepar Harry » 29 Juin 2010, 18:48

niklou a écrit:Mais sur ce boitier il est possible de fixer une vitesses synchro plus petite (1/320). En fait, la vitesse d'expo sera bien de 1/320 mais comme elle est proche de la vitesses de synchro physique du boitier (1/250), l'expo ne sera pas partielle mais le temps d'expo au flash sera réduit et le boitier compense cela par une ouverture plus grande pour conserver une bonne expo de la photo. Au risque quand même de modifier la pdc sans qu'on la maitrise.

Confirmer vous ces éléments ? ;)

Je ne sais pas si tu es ignare, Niklou, mais je le suis bien plus que toi encore ! Je te remercie donc pour les informations non "quotées" qui m'ont fait comprendre bien des choses... :wink:
Par contre, le paragraphe ci-dessus me laisse perplexe... Puisque la vitesse d'exposition est plus grande, j'aurais incliné à penser que la puissance du flash était au contraire plus forte pour compenser le manque d'exposition... Encore une fois, c'est le point de vue de Candide... Je n'y connais rien... :wink:
Harry
PhotoFuji Team

Photos: 23

Messagepar niklou » 29 Juin 2010, 18:53

Je me suis mal exprimé : la quantité de lumière envoyée par le flash est la même mais comme l'obturateur n'est pas totalement ouvert, moins de lumière rentre et l'apn compense en ouvrant.
Enfin je crois que c'est ca...;)
Un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. Le fou qui pense qu'il est un sage est appelé vraiment un fou. (Bouddha)
Niklou Photographies
niklou
PhotoFuji Team

Messagepar Harry » 29 Juin 2010, 18:55

Merci, vu comme ça, je comprends mieux. Mais puisque le rideau n'est pas complètement ouvert, est-ce que toute la photo reçoit quand même l'illumination ? :geek:
Harry
PhotoFuji Team

Photos: 23

Messagepar niklou » 29 Juin 2010, 19:00

Ben c'est aussi ce que je me suis dit, je pense que oui car 1/320 est très proche de 1/250, mais j'attends confirmation des pro du flash et il y en a ici ;)
Niklou Photographies
niklou
PhotoFuji Team

Retour vers Technique photo